Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ma fenêtre
13 août 2009

Zombie? Vous avez dit Zombie?





re011resident_evil_zombie_affiches

 



Après être tombée sur cette article dans le blog Fuck you Billy, je ne pouvais garder le silence. Car dans ce simple article se cache un débat qui remue toute la communauté geekesque: les zombies doivent-ils courir ou déambuler les deux bras en avant et en meuglant comme une vache?

(vous avez vu ça c'est un débat dans le genre fondamental of the dead)


Plus sérieusement si on se penche sur son article on comprend pourquoi dans la vague actuel de films zombiesques ceux ci se mettent à galoper comme de jeunes gazelles. En effet son article contient la réponse: « Les zombies sont là pour nous faire rire, ils sont les seuls personnages - avec peut-être les vampires - à avoir cette faculté, et s’ils commencent à se mettre à courir, alors de suite ce n’est plus marrant, ça fout juste les boules. ».


rec_02

rec



Sauf que justement dans ces films (que ce soit 28 jours plus tard ou encore rec) il ne s'agit plus réellement de Zombie à mon avis mais plutôt de contaminés. Un nuance qui peut paraître minime mais qui a son importance.


En effet le zombie que nous dirons classique est un mort réanimé à la vie par de la magie (vaudou) ou bien un virus (comme dans les jeux vidéo resident evil par exemple). Ils sont donc généralement en état de putréfaction avancé, stupide, mou et à la recherche de cervelles fraiches à sucer. Mais voilà avec le temps ces zombies sont devenues de plus en plus comiques.


L'idée de contamination quand à elle est récente parce qu'elle répond aux angoisses de notre société actuelle. Il suffit de voir comment les gens réagissent à l'annonce de la grippe H1N1. Aujourd'hui la peur n'est plus la menace nucléaire mais la menace biologique. Les contaminés de 28 jours plus tard ou encore rec sont donc l'expression de cette peur. Car tout mythe nous révèle quelque chose sur nous et nait au sein d'une société donné. L'idée d'humains contaminés par un virus, ultra violents et faisant vaciller notre civilisation n'aurait pas pu naître dans une autre culture. Car si le zmbie dans le vaudou sont dénués de volonté et contrôlé par le sorcier, les contaminés sont par essence hors de contrôle.


28_days_later001
Le réveil du personnage principal dans un Londres angoissant


 

Les contaminés ne sont pas des morts vivants. Mais des êtres atteints de furie, détruisant tout sans distinction. De ce fait je ne vois pas en quoi ils ne pourraient courir. De plus leur attribuer les mêmes capacités que nous les rend bien plus effrayants.



Publicité
Publicité
Commentaires
Par ma fenêtre
  • Bonjour vous êtes ici sur mon blog. C'est une fenêtre ouverte sur mon monde. En bref un foutoir qui me correspond... En ce moment je dois être sur mon lit à écouter de la musique en rêvant de changer le monde, mais en restant sur mon lit... Bonne vis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Par ma fenêtre
Publicité