Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ma fenêtre
4 novembre 2009

Egocentrisme joyeux


Je pense honnêtement être quelqu'un d'extrêmement égocentrique et quelque peu narcissique. Si à une époque cela me dérangeait, je crois que je l'accepte beaucoup mieux aujourd'hui. Il n'y a qu'a voir ce blog, qui n'a aucune prétention de qualité et qui au final n'est qu'un gouffre d'égocentrisme.

07


Au final, je dois dire que je m'en fous. Parce que j'aime celle que je suis et que je dois avouer que ma propre compagnie ne me dérange pas. Pour traverser l'existence, il faut savoir jouir de soi. Apprécier tout ce que nous pouvons nous offrir à nous même. Je crois qu'il n'y a que comme ça que l'on peut vraiment aimer les autres. Je ne veux pas parler d'aimer les autres comme nous même, mais plutôt ne pas aimer les autres parce que notre compagnie nous déplaît. Ne pas aimer les autres parce qu'ils sont un moyen de nous fuir.

On peut comparer ça à ces couples qui restent ensemble parce que la solitude les effraient et non pas parce qu'ils s'aiment et se plaisent. On ne se met pas en couple pour fuir sa solitude mais parce que la compagnie de l'autre nous devient plaisante, puis nécessaire.

Je dirais que mes amis me sont nécessaires, mais avec eux je ne cherche pas à me fuir, je suis un point c'est tout.


Si l'existence n'a pas de sens préconçu alors je pense que vivre pour soi est une bonne raison de vivre. Au moins on évite le mensonge des idéologies et des religions. Vivre pour soi et au présent me paraît un bien moindre mal. Certes par là je ne nie pas qu'il y a un monde qui m'entoure mais le problème de notre monde actuel est qu'il recherche des choses abstraites. Mon existence et le plaisir que je prend à vivre lui ne sont pas abstraites, c'est là, c'est tangible: dans mes pensées qui s'impriment dans le monde, dans mes doigts qui glissent sur ce clavier à l'instant même, dans ces repas que je prendrais, dans ces mots que je prononcerais et ces éclats de rires que je déploierais.


Il y a pas si longtemps j'ai sentie l'envie de supprimer mon blog. Pourtant je crois que au final je ne le ferais pas. Même si certains articles sont loin d'être intéressants, même si vous ne chercherez jamais à découvrir les musiques et les livres dont je vous parle, j'ai besoin d'un lieu où balancer tout ça en vrac. Un lieu où je peux écrire et avoir des lecteurs.


Mais ne craignez rien, je ne vous imposerais pas trop ce genre d'article (à moins que vous en redemandiez mais j'en doute). Je vais juste essayer d'avoir une exigence que je n'avait  pas particulièrement avant.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ma poupinette ne t'imagine pas que je sois à 100% bien avec moi même...<br /> C'est juste que j'accepte mes mélancolies chroniques comme la pluie, et je les aime de la même manière.<br /> Ne pas tant rechercher à refouler qu'a accepter ce qui se passe en nous, vivre en bonne intelligence avec soi en gros.<br /> C'est pas toujours facile mais je préfère ça à tout ces bouquins qui te disent comment trouver le bonheur comme si il y avait un manuel...<br /> Je trouve ça tellement réducteur
P
Les larmes aux yeux...j'espère que j'apprendrais à m'apprécier comme ça et qu'un jour je serai fière de moi , assez pour me sentir à l'aise , arriver à dire "non" et "merde" , penser juste un peu à moi, pour changer ...[Bisou]
A
Le plus important c'est que tu sois bien avec toi même. Si tu acceptes mieux ce que tu es c'est que tu avances dans la vie, à ta manière et pas sous la dictée des autres ou de leurs préjugés.<br /> Je suis d'accord avec toi, ne supprime pas ce blog car même si tu écris des articles qui ne sont pas intéressant pour certaines personnes, au moins, tu les as partagé et tu as montré ce que tu étais vraiment, ce que tu aimais.<br /> Pour ma part, j'aime bien aller régulièrement ici parce que tu nous fais partager des choses que l'on ne connait pas forcément ou des opinions qui nous permets de se remettre en question ou du moins étudier cette possibilité.<br /> Bisous Anginou,<br /> à toute à l'heure.
Par ma fenêtre
  • Bonjour vous êtes ici sur mon blog. C'est une fenêtre ouverte sur mon monde. En bref un foutoir qui me correspond... En ce moment je dois être sur mon lit à écouter de la musique en rêvant de changer le monde, mais en restant sur mon lit... Bonne vis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Par ma fenêtre
Publicité