Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par ma fenêtre
15 décembre 2009

Petit texte



Je viens juste de terminer la trilogie à la croisée des mondes et que dire?

Pour moi cette trilogie est un véritable chef d'oeuvre...
Qui a dit que la littérature jeunesse ne pouvait pas aborder des thèmes importants comme la philosophie? Peut être faut il savoir dépoussiérer certains vieux livres et les faire sortir à l'air libre?

Quoi qu'il en soit je me demande si je vais pas faire mon mémoire de M1 sur cette trilogie. Après tout les références littéraires et des problématiques essentiels saturent cette oeuvre, et puis j'ai vu que Bernadette Bricout était la directrice des mémoires pour "la litterature jeunessé. Je verrais bien, même si je n'ai pas le niveau pour passer en M2 j'avoue que j'aimerais bien tenter de m'attaquer à un mémoire sur ce thème...

Rien à voir mais j'ai écrit un petit texte sur ce livre, ce qu'il m'évoque...



444136_gf



Marcher, poursuivre...

 


 

Un pied devant l'autre et tu seras libre.

 

Vois tu ce monde à portée de main?

 


 

Je veux mille vies, mille visages pour ne jamais avoir à la quitter.

 

Pas de paradis, ni enfers, ici je suis chez moi.

 

Je veux tout sentir, regarder, toucher, gouter et entendre.

 


 

Mourir vieille et épuisée.

 

Je ne veux pas de la santé de ces cadavres asséchés...

 

Aimer un être puis en aimer d'autres...

 

Que le monde ne périsse pas après moi.

 


 

Si l'oublie est notre lot, alors mon corps seul s'échappera du sol.

 

Chaque particule de mon être sera libre.

 

Chaque atome formera une nouvelle vie...

 


 

A jamais je serais.

 

Ce monde jamais je ne le quitterais.

 


 

Car c'est ici chez moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah faut que je te raconte un truc marrant. Quand j'ai lu la trilogie et que j'ai eu fini vers 1h du matin la premier tome, je me suis endormie. Vers 3h-4h je me suis réveillée en sursaut. J'ai pas eu de cauchemars, pas de pipi, caca, verre d'eau, NON NON. JE POUVAIS PAS TENIR, je voulais trop savoir la suite. Voila<br /> <br /> Sinon comme toujours je conseille vivement la lecture des Chroniques des Crépusculaires du FABULEUX, du MERVEILLEUX, de l'INCROYABLE Mathieu Gaborit.<br /> <br /> C'est tout ^^
A
C'est vrai que personnellement, je n'ai pas trop accroché avec [I]la croisée des mondes[/I] néanmoins, je pense que tu pourrais prendre cette trilogie comme sujet de mémoire de M1 si tu sais persuader ton tuteur des enjeux littéraires du livre.<br /> Pour ce qui est de ton texte, il est très bien, comme d'habitude. Il donne une bouffée de vie dans ce monde trop terne ^^.<br /> ps: je suis contente que l'encart commentaire soit redevenu blanc parce que écrire en noir sur un fond noir, c'était un peu chiant.<br /> Bisous ma puce !
Par ma fenêtre
  • Bonjour vous êtes ici sur mon blog. C'est une fenêtre ouverte sur mon monde. En bref un foutoir qui me correspond... En ce moment je dois être sur mon lit à écouter de la musique en rêvant de changer le monde, mais en restant sur mon lit... Bonne vis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Par ma fenêtre
Publicité